Brad Watson-Davelaar FR

Un cheminement avec la maladie de Crohn en compagnie de « Shawn the Stoma »

Voici Brad Watson-Davelaar d’Edmonton et son meilleur ami, « Shawn the Stoma » — le surnom qu’il a donné à sa stomie, le trou sur le côté droit de son abdomen par où sortent ses intestins. Il est également père et conjoint et il plaide en faveur de la sensibilisation aux ostomies : l’intervention chirurgicale à l’origine de sa stomie.

Brad explique [que] « à un moment de sa vie, devenir père et fonder une famille n’était tout simplement pas à l’horizon. » Heureusement, sa stomie lui a quand même permis de concrétiser ce souhait.

Brad a reçu un diagnostic de maladie de Crohn en 2000 alors qu’il était au lycée. Incapable de rentrer chez lui sans avoir d’accident pendant des mois, il avait du mal à trouver des réponses; intimidé par ses camarades de classe à cause de cela, il sentait que sa maladie était un fardeau. C’est la raison pour laquelle, il l’a cachée pendant des années.

Brad a lutté contre les symptômes liés à la maladie de Crohn pendant près de deux décennies. Il a tenté à plusieurs reprises d’obtenir le traitement nécessaire et a subi des interventions chirurgicales pour lesquelles il n’était pas préparé émotionnellement ou mentalement. L’une d’elles s’est déroulée en 2010 : c’est à ce moment qu’on lui a retiré une partie de l’intestin. Avant l’intervention, la possibilité d’avoir une stomie était belle et bien réelle. Un thérapeute lui a expliqué comment tout cela fonctionnait et lui a montré le matériel. Il a eu énormément de difficultés à se faire à cette idée et à l’image qui se formait dans son esprit.

Même s’il n’avait pas de stomie à l’époque, les choses ne se sont malheureusement pas bien passées par la suite. Trois mois plus tard, il était de nouveau à l’hôpital en raison d’une insuffisance rénale. Il a cru qu’il allait mourir.

Brad a rencontré sa future épouse, Sydney, en 2017, alors qu’il était aux prises avec ses problèmes de santé. Il a vite réalisé à quel point il voulait être papa.

Puis, juste au moment où le monde s’est arrêté en 2020, toute les mesures qu’il avaient prises pour se maintenir en santé ont cessé de fonctionner. Une fois de plus, sa maladie de Crohn s’aggravait et il a eu peur de vivre la même expérience qu’en 2010. Il a choisi de suivre les conseils selon lesquels la meilleure solution serait de lui retirer le côlon et le rectum et d’avoir une stomie. Cette fois, il était tout à fait d’accord. Il savait que c’était le bon choix.

L’opération a finalement eu lieu en août 2022. Et c’est à ce moment qu’il a trouvé son nouvel ami, « Shawn the Stoma ». Après l’opération, il a compris que ce qu’il craignait le plus finirait en fait par lui sauver la vie.

Après l’intervention en 2022, il est devenu un fervent défenseur de la sensibilisation du public aux stomies. Il défendait les personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la colite de diverses manières depuis des années; l’évolution s’est donc faite naturellement. En tant que photographe accompli, il a commencé par documenter les phases de sa vie avec une stomie : au moment de la guérison et à un an après l’opération. Depuis 2013, son autre objectif a été le The Crohn’s Awareness Project (projet de sensibilisation à la maladie de Crohn), où il utilise des bandes dessinées en ligne pour discuter de situations graves en lien avec la maladie de Crohn et la colite. Les ostomies et les stomies alimentent son contenu depuis son opération.

Brad Watson-Davelaar and family

En fin de compte, il souhaite que sa vie soit le projet de sensibilisation ayant le plus d’impact : devenir papa en 2023, élever une fille et montrer au monde qu’il est possible d’avoir une stomie et de mener une vie épanouie.
  
« Devenir un papa stomisé est l’une des choses les plus difficiles, mais les plus gratifiantes que j’ai jamais vécues. Je n’y serais pas parvenu sans Shawn the Stoma qui m’a redonné vie. »

Écrit par Tavin Smith, RN

  • Canada has among the highest incidence rates of Crohn's and colitis in the world.
  • 1 in 140 Canadians lives with Crohn’s or colitis.
  • Families new to Canada are developing these diseases for the first time.
  • Incidence of Crohn’s in Canadian kids under 10 has doubled since 1995.
  • People are most commonly diagnosed before age 30.